« Les clichés sur le psy »
Voici mon premier article pour vous.
Combien de fois ai-je pu voir des yeux se lever au ciel, des moues dubitatives dès que les personnes en face de moi découvrent que je suis psychologue! Je les comprends!
Il faut bien admettre que les clichés ont la vie dure et que l’on peut parfois voir ou entendre tout et n’importe quoi à ce sujet. Cela ne rend guère justice à notre profession.
Personnellement aujourd’hui , cela me fait sourire, m’amuse même.
Je vous avoue que durant mes études et lorsque j’ai commencé à exercer, j’ai rencontré des tas de professionnels dans mon domaine et dans celui de la santé en général.
Beaucoup sont « géniaux », investis et à l’écoute des personnes, mais il est vrai que certains semblent totalement « déconnectés » et « donnent » juste envie de fuir.
Alors envisager de rencontrer un thérapeute relève parfois d’un parcours du « combattant ».
« Comment trouver « la bonne personne », celle avec qui on se sent « en confiance ».
C’est possible. Rassurez vous.
On me demande souvent quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute…
Pour faire simple, un psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine de la psychiatrie.
Il est donc le seul à pouvoir prescrire des traitements.
En qualité de psychologue, j’ai été formée à l’université et j’ai obtenu un Master de psychologie après 5 années en suivant des enseignements et en parallèle en effectuant de nombreuses heures de stage dans différents domaines ainsi qu’en psychopathologie clinique au sein de différentes structures et établissements.
Ce qui me permet d’avoir à la fois le titre de psychologue et de psychothérapeute.
Les psychologues ont par ailleurs, l’obligation d’être inscrit sur la liste / répertoire ADELI auprès des ARS (agence régionale de santé) réparties sur l’ensemble du territoire.
Concernant le titre de psychothérapeute, il y a encore quelques années en arrière, n’importe qui pouvait se prévaloir d’être « thérapeute » et de savoir faire de la thérapie sans cadre réellement défini ni réglementé , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. (je ne rentrerai pas dans les détails… Vous pouvez vous documenter facilement sur le net).
Ok , vous en savez un peu plus. Mais pourquoi iriez vous consulter un psy? A quoi cela va vous servir ?
Qu’est ce que cela va vous apporter? Vous n’êtes pas fou, et vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver allonger sur un divan.
Effectivement, rares sont les personnes que l’on reçoit et qui sont « folles ». Ce sont avant tout des personnes comme vous et moi qui arrivent à un stade de leur vie, de leur parcours où « le fardeau », le « poids » de certaines souffrances devient difficile à supporter.
Aller voir un thérapeute , c’est s’accorder le droit de demander du soutien, de l’écoute, tout simplement et de reprendre sa vie en main. Pas besoin de passer des années en « thérapie ».
Souvent en quelques séances , les blocages, les nœuds se desserrent. Prendre soin de soi n’est pas secondaire, ni de la faiblesse. C’est au contraire avoir le « courage » d’aller de l’avant.
C’est également une rencontre. Si vous « n’accrochez « pas à la personnalité du thérapeute qui est face à vous, alors mettez fin à l’échange. Aucun professionnel ne détient la vérité sur vous et ne doit vous imposer sa vision des choses. Gardez votre esprit critique et votre discernement.
Je terminerai en osant dire qu’un « bon thérapeute » sera celui qui vous permettra de vous souvenir et de retrouver toutes les ressources qui sont en vous.