Techniques psycho-énergétiques
Voici quelques informations sur les « techniques psycho-énergétiques ».
Tout d’abord, sachez que ces techniques sont pratiquées par différents types de thérapeutes, et comme toutes techniques, elles peuvent être utilisées par des professionnels tout à fait sérieux et bien formés, tout comme elles peuvent l’être, car « accessibles » et « vulgarisées « , par d’autres qui n’ont pas tous les outils, le recul et l’expérience nécessaires pour accompagner les personnes.
Je vous invite donc à faire preuve de discernement, tout simplement, et de vous laisser guider vers le thérapeute qui vous convient. Sachez écouter ce qui raisonne en vous.
Je vous présente en quelques mots certains des outils parmi ceux qui m’accompagnent dans ma pratique au quotidien.
L’EFT
( Emotional Freedom Technique) : c’est une technique d’harmonisation et de libération émotionnelle qui agit à la fois sur le corps et le psychisme. Elle s’appuie sur la stimulation de certains points d’acupuncture par des tapotements que le patient réalise lui-même, guidé et accompagné par le thérapeute tout en répétant des phrases en lien avec une problématique abordée. Elle a été conçue par Gary Craig dans les années 90 , élève de Roger J. Callahan psychologue américain initiateur des prémices de cette forme de thérapie dans les années 80.
Le Lahochi
C’est une séance de méditation/relaxation qui permet à la personne d’expérimenter et de ressentir une détente profonde à la fois au niveau du corps et au niveau psychique. Elle favorise ainsi apaisement et sentiment de bien être.
Les méditations guidées
Au travers d’une méditation , d’un voyage intérieur, la personne est guidée dans des espaces sécurisants , qui lui permettent de reprendre peu à peu la maîtrise de ses émotions, de ses ressentis…
Ces différentes techniques sont pour moi, au quotidien, dans mes accompagnements , réellement complémentaires aux thérapies dites classiques.
Elles apportent une dimension supplémentaire permettant de lever des blocages, dans la douceur, s’adaptant au « rythme psychique » de la personne qui se réapproprie peu à peu son corps, ses émotions,ses ressentis..l’objectif étant que celle-ci redevienne pleinement actrice de sa vie…
Toutefois, il est important de garder à l’esprit, que ces techniques ne sont qu’un support, qu’elles sont proposées et non imposées. Elles ne sont pas utilisées de façon systématique et parfois même , ne se justifient tout simplement pas dans l’accompagnement.
Chaque personne et chaque accompagnement est unique.